LES ATELIERS DECOUVERTE
À la carte :
je choisis et je teste suivant mes envies et mes besoins !
D’une durée d’une heure et demie, en présentiel ou en distanciel, ces ateliers vous permettront de sensibiliser vos équipes. Et pour les particuliers, les ateliers sont désormais accessibles !
Votre cerveau sait s’adapter, vous aussi !
Avec l’A.N.C (Approche Neurocognitive et Comportementale)
S’adapter n’est plus une option et la capacité à travailler sereinement dans l’incertitude devient une compétence essentielle, parce que l’incertitude durera. Il est donc indispensable aujourd’hui de savoir mobiliser nos meilleures ressources pour s’adapter à chaque situation.
Savoir naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, nous avons tous cette capacité, le tout est de savoir la mobiliser quand nous en avons besoin.
- Je sais mobiliser volontairement un état d’esprit adapté aux situations nouvelles, complexes, difficiles et imprévues
. - Je sais me mettre en mode adaptatif quand j’en ai besoin
Sortir de l’anxiété pour se remettre en action
Avec l’A.N.C (Approche Neurocognitive et Comportementale)
Le contexte d’incertitude actuel génère un climat d’anxiété forte.
Incertitude +
Inquiétude = Immobilisme.
Comment diminuer les effets du stress dans l’entreprise pour plus de sérénité :
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- Je connais les mécanismes du stress
. - Je sais identifier les 3 types de stress
. - Je sais gérer l’état émotionnel qui en découle, le mien comme celui des autres
Cibler sa motivation pour augmenter son énergie
Avec l’A.N.C (Approche Neurocognitive et Comportementale)
Difficile de maintenir un bon niveau d’engagement dans le contexte actuel.
Ne pas s’épuiser et maintenir un certain niveau d’énergie dans nos tâches quotidiennes.
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- Je comprends d’où nous viennent nos motivations
. - Je sais activer mes motivations pour maintenir un bon niveau d’énergie
Mon cerveau n’en fait qu’à sa tête !
Basé sur les travaux de Daniel Kahneman, Prix Nobel d’économie comportementale
Imaginons que je marche tranquillement dans la rue et que soudain des dizaines de personnes courent dans ma direction, comme si elles avaient peur de quelque chose. Pourquoi mon cerveau me pousse à courir avec elles, alors que je n’ai aucune idée de ce qui se passe ? C’est ce qu’on appelle un biais cognitif. Notre cerveau réagit spontanément à une information sans faire appel à notre logique ou pensée rationnelle. Et cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit !
Alors comment ne plus laisser notre cerveau nous mener par le bout du nez ?
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- Je sais « Reprendre » le contrôle de mon cerveau
Et si votre équipe se comportait comme une meute de loups ?
Avec l’A.N.C (Approche Neurocognitive et Comportementale)
Par moment et sans qu’on ne sache pourquoi, de drôles de comportements apparaissent dans un collectif comme des histoires de territoire ou de positionnement dans le groupe.
Acquérir les clés pour savoir réagir face à ces comportements « de meute ».
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- Je comprends et reconnais les mécanismes grégaires qui peuvent se mettre en place dans un collectif
- Je sais comment réagir
Faciliter le changement sans contraindre
Basé sur les travaux de Richard Thaler, Prix Nobel d’économie comportementale
Face à un nouveau comportement, 10% sont réfractaires, 30% l’adoptent, 60% sont plutôt ouverts à l’adopter et pourtant ils ne le font pas.
Comment leur donner un coup de pouce pour passer de l’intention à l’action ?
- Mettre le changement en mouvement avec les nudges :
les nudges sont des petits coups de pouce qui provoquent de grands changements de comportements. Ils utilisent les biais cognitifs pour nous orienter vers les choix les plus bénéfiques, pour soi et au niveau collectif, tout en conservant la liberté personnelle de choisir.
L'erreur est une chance !
Apprentissage et mémorisation, basé sur les travaux de Stanislas Dehaene, Psychologue spécialisé en neuropsychologie
Dans une culture où l’injonction « sois parfait » est partout, nous nous privons de notre capacité d’apprentissage en pistant et punissant les erreurs. Pourtant l’essai-erreur est le mode de fonctionnement de notre cerveau, c’est comme ça que nous apprenons.
Optimiser le traitement des erreurs en minimisant nos biais cognitifs et en nous appuyant sur le processus d’apprentissage de notre cerveau
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- Je mets en place un processus d’apprentissage qui s’appuie sur le fonctionnement du cerveau
Entre attention et concentration, mon cerveau balance…
Basé sur les travaux de Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche à l’INSERM.
Les exigences et les cadences du travail augmentent régulièrement. Les collaborateurs ont de plus en plus besoin d’avoir de l’attention pour garantir un bon niveau de qualité.
Or l’attention est devenue une denrée rare du fait de la multitude d’informations que nous devons traiter chaque jour. Un manager du début du XXIème siècle gère 22 fois plusd’informations qu’un manager du début du XXème siècle. Nous avons 22 fois moins de temps aujourd’hui pour nous concentrer sur nos dossiers.
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- Attention et concentration,
je sais comment ça marche - Je sais booster notre concentration
Pour en savoir plus…